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Notre gouvernement reconnaît la contribution des arts et de la culture à la société et à l'économie canadiennes. Dans le budget 2016, nous avons investi rien de moins que 1,9 milliard $ dans les arts et la culture. Nous invitons maintenant tous les Canadiens à faire équipe avec nous pour établir un nouveau modèle reposant sur un vaste consensus - un contrat social – afin d'identifier les façons de soutenir la création, la découverte et l'exportation du contenu culturel dans un monde numérique. Voilà pourquoi nous sollicitons votre aide.
À quand remonte votre dernière visite dans un club vidéo pour y louer un film? Suivez-vous l'actualité à la télé, à la radio? Le faites-vous en achetant un journal, en ligne ou par l'entremise des réseaux sociaux? Avez-vous déjà créé ou regardé un tutoriel en ligne? Vous arrive-t-il de dépasser la limite mensuelle de données de votre téléphone mobile parce que vous avez écouté trop de musique en continu?
Les industries culturelles canadiennes sont en pleine mutation : au lieu de se rendre au club vidéo, les Canadiens ont désormais accès à des vidéothèques en ligne et peuvent, d'un simple clic, regarder des films. Il est également possible d'emprunter des livres à la bibliothèque sans même sortir de la maison. Pendant qu'un nombre toujours plus grand de Canadiens achètent des œuvres littéraires en format électronique, d'autres de leurs concitoyens regardent en ligne les prestations inédites de troupes de danse ou de théâtre canadiennes enregistrées un peu partout dans le monde. Grâce aux médias sociaux, nous découvrons de nouveaux groupes de musique et nous partageons nos listes de lecture avec nos amis. Chaque jour, des créateurs trouvent l'inspiration et acquièrent de nouvelles compétences en regardant des vidéos ou en échangeant en ligne avec des communautés artistiques situées aux quatre coins du monde. De plus, des artistes visuels exploitent le potentiel de la réalité virtuelle et de l'univers numérique pour faire vivre à leurs auditoires des expériences immersives sans précédent. Il est désormais inutile de planifier notre journée de façon à ne pas rater une émission de radio diffusée à 14 h le dimanche après-midi puisque nous pouvons télécharger le fichier balado et l'écouter quand bon nous semble. Les Canadiens sont entrés de plain-pied dans le monde numérique et adoptent de plus en plus ces nouvelles façons de créer ou de consommer le contenu canadien.
C'est pourquoi notre gouvernement désire connaître vos idées quant aux mesures que le Canada doit prendre pour profiter de ce virage numérique. Le moment est venu de repenser notre façon de soutenir et de promouvoir le contenu canadien, et nous avons besoin de votre aide! Nous devons nous doter d'un système qui correspond mieux à la façon dont nous consommons le contenu et qui aide les créateurs de contenu canadiens à réussir dans ce monde numérique mondialisé.
En matière de soutien de la culture, il est temps d'adapter nos approches et de faire du Canada un carrefour de créativité et d'innovation. Nous savons que la diversité et la créativité sont au cœur de l'innovation, qu'elles sont la clé d'une société dynamique et d'une démocratie vivante et qu'elles favorisent la promotion du contenu culturel canadien dans le monde.
Dans le cadre de notre nouvelle approche, nous devons :
Nous souhaitons connaître votre opinion. Mettre en place un système dynamique qui appuiera davantage la création, la découverte et l'exportation de contenu canadien dans le monde numérique n'est pas une tâche facile! En gardant à l'esprit les trois principaux éléments ci-dessus, faites-nous part de vos réflexions et de vos idées.
Voici trois questions pour lancer la conversation :
Voulez-vous en savoir plus avant de prendre part à la conversation? Lisez notre document de travail complet ici.
Maintenant, à vous la parole. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus! Communiquez-nous vos idées et votre vision de la culture canadienne dans un monde numérique.
Joignez-vous à la conversation. Découvrez comment vous pouvez le faire.