Les témoins nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site web afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous êtes sur notre site. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité et notre politique en matière de témoins..
Un témoin est une information stockée sur votre ordinateur par un site Web que vous visitez. Les témoins stockent souvent vos paramètres pour un site Web, comme votre langue ou votre emplacement préféré. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées pour répondre à vos besoins. Selon la loi GDPR, les entreprises doivent obtenir votre approbation explicite pour recueillir vos données. Certains de ces témoins sont « strictement nécessaires » pour fournir les fonctions de base du site web et ne peuvent pas être désactivés, tandis que d’autres, s’ils sont présents, ont la possibilité d’être désactivés. En savoir plus sur nos politiques de confidentialité et de témoins. Ceux-ci peuvent également être gérés à partir de notre page de stratégie de témoin.
La présente trousse vise à fournir aux personnes intéressées à participer aux consultations les outils nécessaires pour organiser leur propre événement, que ce soit auprès d’électeurs, de collègues, d’amis ou d’étudiants. La trousse a pour but d’aider les participants à effectuer leur propre consultation et à l’harmoniser avec les discussions qui auront lieu lors des événements en personne dans l’ensemble du pays. Nous espérons que ces documents vous seront utiles.
La trousse de consultation est disponible sur le site Contenu canadien dans un monde numérique, à l’adresse suivante : www.Consultationscontenucanadien.ca. Cette trousse comprend :
le présent document de référence qui sert à orienter la planification et la mise en place d’un événement réussi;
un document de présentation visant à établir le contexte et à mettre l’accent sur les questions clés portant sur le processus de consultation;
le document de consultation qui sert à établir le cadre de la discussion et à expliquer pourquoi ces consultations sont importantes pour la population canadienne.
Il faut porter attention à certaines choses lorsqu’on organise des consultations.
Les consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique visent à fournir à la population canadienne l’occasion de discuter des questions touchant le secteur culturel au Canada et d’y réfléchir.
L’exercice luimême vise à recueillir différents points de vue en lien avec le contenu canadien dans un monde numérique afin d’orienter le ministère du Patrimoine canadien dans son processus d’élaboration de politiques.
La clé de l’organisation d’une consultation efficace est la souplesse de l’approche utilisée. Par exemple, le besoin de séparer les participants en petits groupes dépendra essentiellement du nombre de participants. Il faut porter une attention particulière au temps et être ouvert et souple afin d’ajuster l’approche à mesure que la discussion progresse.
Combien de temps la consultation durera-t-elle?
Un processus de consultation de groupe dure généralement entre deux et trois heures. Toutefois, vous pouvez utiliser tout le temps dont vous avez besoin.
Quel est le nombre idéal de participants?
Une consultation fonctionne mieux lorsqu’il y a de cinq à dix participants, mais il est possible de diviser un grand groupe en petits groupes.
Quel est le matériel requis?
Si vous ne pouvez pas rassembler le groupe dans une salle, nous vous invitons à organiser vos consultations entre vous en ligne. Par exemple, des sites comme Google Hangouts et Facebook peuvent être utiles pour engager la discussion et effectuer les exercices en groupe.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de la seule façon de contribuer à la discussion. Si vous souhaitez soumettre vos commentaires de façon individuelle, vous pouvez vous rendre directement au portail des consultations, où vous pourrez faire part de vos témoignages concernant la culture et la créativité canadiennes ou de vos idées grâce à une vidéo, à un journal, à un blogue ou à un article.
Enregistrez votre événement sur le site www.Consultationscontenucanadien.ca en transmettant les dates en ligne ou par courriel à l’adresse Consultations@ipsos.com.
Utilisez Twitter, Facebook et Instagram pour diffuser les messages relatifs à l’événement en utilisant le motclic #verslenumerique.
Envoyez un résumé des discussions au moyen du portail en ligne.
Encouragez les participants à visiter le portail sur les consultations afin de faire part de leurs opinions à l’adresse suivante : www.Consultationscontenucanadien.ca.