IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.


Résultats des intervenants

L’IMPORTANCE D’AVOIR ACCÈS À DU CONTENU CANADIEN

Question Dans quelle mesure est-il important pour vous d’avoir accès à du contenu canadien dans un monde numérique?
Résponses des intervenants Pourcentage
Très important 77.7
Assez important 18.3
Pas très important 2.6
Pas important du tout 1.3

Chart for importance of having access to Canadian content


LE CONTENU LOCAL DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

L’IMPORTANCE D’AVOIR ACCÈS À DU CONTENU LOCAL DANS VOTRE COLLECTIVITÉ

Question Dans quelle mesure est-il important pour vous d’avoir accès à du contenu local dans votre collectivité?
Résponses des intervenants Pourcentage
Très important 67.9
Assez important 26.2
Pas très important 4.2
Pas important du tout 1.6

Chart for importance of having access to Canadian content


SUFFISANCE D’ACCÈS AU CONTENU LOCAL PERTINENT POUR VOTRE COLLECTIVITÉ

Question Estimez-vous avoir accès à suffisamment de contenu local pertinent pour votre collectivité?
Résponses des intervenants Pourcentage
Non 49.1
Oui 40.0
Je ne sais pas/je n’ai pas d’opinion 10.9

Chart for importance of having access to Canadian content


TYPES DE CONTENU LOCAL DANS VOTRE COLLECTIVITÉ

Question Quel type de contenu local aimeriez-vous que l’on diffuse davantage dans votre collectivité?
Résponses du public Pourcentage
Informations sur des événements culturels locaux et régionaux 77.5
Nouvelles locales et régionales 56.3
Informations sur des événements communautaires locaux et régionaux 46.2
Informations sur les affaires publiques locales et régionales 45.1
"Programmation audiovisuelle locale et régionale (p. ex. émissions-débats locales) " 33.7
Informations sur les affaires municipales 32.8
Informations sur des événements sportifs locaux et régionaux 12.2
Autre 15.2

Chart for importance of having access to Canadian content


DÉFIS LES PLUS URGENTS QUE DOIT RELEVER VOTRE INDUSTRIE

Question Quels sont les défis les plus urgents que doit relever votre industrie en ce qui a trait à la création, la découverte et l’exportation de contenu canadien dans un monde numérique? Veuillez sélectionner jusqu’à trois éléments.
Résponses des intervenants Pourcentage
Rémunération des créateurs 54.4
Mode d’allocation des fonds publics 33.7
Financement public ne favorisant pas la prise de risques

32.5
Marché intérieur limité et fragmenté 29.4
Faire en sorte que le contenu se distingue en ligne 23.0
Concurrence étrangère 22.2
Joindre les auditoires en ligne 22.0
Problèmes d’accès aux marchés étrangers 10.1
Composer avec des intermédiaires numériques perturbateurs 10.0
Manque de compétences ou de main d’œuvre qualifiée 6.8
Autre 16.9

Chart for importance of having access to Canadian content


LES PLUS IMPORTANTS OBSTACLES QUE DOIT SURMONTER VOTRE INDUSTRIE

Question Quels sont les plus importants obstacles que doit surmonter votre industrie en ce qui a trait à la création, découverte et l’exportation de contenu canadien dans un monde numérique? Veuillez sélectionner jusqu’à trois éléments.
Résponses des intervenants Pourcentage
Attentes des consommateurs relativement à la gratuité ou au faible coût du contenu 51.0
Politiques ou programmes gouvernementaux qui ne se sont pas adaptés au changement 40.8
Méconnaissance du contenu canadien par le public 33.4
Insuffisance de la prise de risques par l’industrie 28.9
Insuffisance des investissements provenant du secteur privé 26.5
Production insuffisante de contenu canadien ou lacunes en ce qui a trait à la qualité de ce contenu 24.0
Difficulté d’accès aux marchés étrangers 11.8
Mesures réglementaires 9.8
Nécessité de moderniser l’effectif 7.9
Difficulté d’attirer et de garder les personnes qui ont les bonnes compétences 7.3
La littératie numérique des Canadiens 6.3
Autre 12.4

Chart for importance of having access to Canadian content


LES OUTILS LES PLUS EFFICACES POUR LA CRÉATION ET LA DÉCOUVERTE DE CONTENU CANADIEN

Question En ce qui concerne l’avenir, quels seront, selon vous, les outils les plus efficaces pour garantir la création et la découverte de contenu canadien de grande qualité dans un monde numérique? Vous pouvez sélectionner jusqu’à cinq éléments.
Résponses des intervenants Pourcentage
Soutien accru des créateurs par le public 58.6
Soutien direct des industries créatives par le gouvernement 56.1
Organismes de financement, comme Téléfilm Canada et le Conseil des arts du Canada 50.3
Radiodiffusion publique et organismes publics de création de contenu, comme la Société Radio-Canada/
CBC et l’Office national du film du Canada
47.0
Crédits d’impôt 45.5
Incitatifs pour les investissements du secteur privé et les partenariats avec celui-ci 37.4
Règles sur le contenu canadien à la télévision et à la radio 31.0
Investissements du secteur privé 24.2
Lois, comme la Loi sur la radiodiffusion 14.5
Restrictions s’appliquant à la propriété étrangère 12.2
Traités de coproduction audiovisuelle avec d’autres pays 11.1
Politiques relatives aux investissements étrangers 4.9
Autre 16.8

Chart for importance of having access to Canadian content


LES OUTILS LES PLUS EFFICACES POUR APPUYER L’EXPORTATION DE CONTENU CANADIEN

Question Selon vous, quels seront les outils les plus efficaces dans les années à venir pour appuyer l’exportation de contenu canadien à l’échelle mondiale? Veuillez sélectionner les trois plus importants.
Résponses des intervenants Pourcentage
Soutien public direct des créateurs ou des distributeurs 70.3
Efforts visant à promouvoir et à faire connaître le Canada à l’étranger 60.7
Traités de coproduction audiovisuelle avec d’autres pays 38.2
Formation et outils relatifs à l’exportation et au développement (p. ex. information commerciale) 33.1
Soutien de la part des missions à l’étranger, dont les délégués commerciaux 28.6
Autre 15.0

Chart for importance of having access to Canadian content


RÔLES CLÉS QUE DOIT JOUER LA SOCIÉTÉ RADIO-CANADA/CBC

Question Quels sont les rôles clés que doit jouer la Société Radio-Canada/CBC pour appuyer la création, la découverte et l’exportation de contenu canadien dans un monde numérique? Sélectionnez les cinq rôles les plus importants.
Résponses des intervenants Pourcentage
Tenir lieu d’incubateur pour les talents canadiens du milieu de la création et former la prochaine génération de créateurs de contenu 67.1
Veiller à ce que tous les Canadiens aient accès au contenu sur les plateformes de leur choix, en particulier les plateformes numériques 60.8
Offrir du contenu local 59.4
Faire connaître la diversité de la culture et des collectivités canadiennes 58.3
Produire des bulletins de nouvelles et des émissions d’information de qualité 51.5
Établir des partenariats avec d’autres intervenants, y compris d’autres radiodiffuseurs publics, afin de pouvoir offrir du contenu à de nouveaux auditoires au pays et à l’étranger 37.4
Offrir des services aux peuples autochtones du Canada 22.1
Amener les auditoires à prendre part à des débats démocratiques 18.8
Offrir des services aux communautés de langue officielle en situation minoritaire 12.4
Autre 13.1

Graphique rôles clés que doit jouer la société Radio-Canada/CBC