IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.


Guide pour organiser votre propre événement

Contenu de la trousse de consultation

La présente trousse vise à fournir aux personnes intéressées à participer aux consultations les outils nécessaires pour organiser leur propre événement, que ce soit auprès d’électeurs, de collègues, d’amis ou d’étudiants. La trousse a pour but d’aider les participants à effectuer leur propre consultation et à l’harmoniser avec les discussions qui auront lieu lors des événements en personne dans l’ensemble du pays. Nous espérons que ces documents vous seront utiles.

La trousse de consultation est disponible sur le site Contenu canadien dans un monde numérique, à l’adresse suivante : www.Consultationscontenucanadien.ca. Cette trousse comprend :

le présent document de référence qui sert à orienter la planification et la mise en place d’un événement réussi;

un document de présentation visant à établir le contexte et à mettre l’accent sur les questions clés portant sur le processus de consultation;

le document de consultation qui sert à établir le cadre de la discussion et à expliquer pourquoi ces consultations sont importantes pour la population canadienne.

Points à considérer pour mener une discussion

Il faut porter attention à certaines choses lorsqu’on organise des consultations.

Ne pas oublier le sujet de la discussion

Les consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique visent à fournir à la population canadienne l’occasion de discuter des questions touchant le secteur culturel au Canada et d’y réfléchir.

L’exercice lui­même vise à recueillir différents points de vue en lien avec le contenu canadien dans un monde numérique afin d’orienter le ministère du Patrimoine canadien dans son processus d’élaboration de politiques.

Pour le participant

  • Il doit s’agir d’un exercice inclusif. Les participants devraient être encouragés à fournir des commentaires de façon franche et honnête.
  • Les participants devraient sentir qu’ils peuvent contribuer à la consultation de la façon et au moment qui leur conviennent. Ils ne devraient pas être contraints à participer à tous les points discutés, mais plutôt à ceux qui les interpellent.

Pour le modérateur

  • Le modérateur doit s’assurer que la discussion se fait dans le respect et la collaboration.
  • Il doit promouvoir l’importance des commentaires des participants afin de contribuer à l’initiative de consultation globale.
  • Le modérateur doit accueillir toutes les opinions et leur accorder la même importance. Tout le monde ne doit pas nécessairement être d’accord avec celles­-ci.
  • Il doit également s’assurer que les participants sont au courant qu’un résumé de leur discussion sera envoyé au ministère du Patrimoine canadien et publié en ligne.

Questions logistiques

La clé de l’organisation d’une consultation efficace est la souplesse de l’approche utilisée. Par exemple, le besoin de séparer les participants en petits groupes dépendra essentiellement du nombre de participants. Il faut porter une attention particulière au temps et être ouvert et souple afin d’ajuster l’approche à mesure que la discussion progresse.

Combien de temps la consultation durera­-t­-elle?

Un processus de consultation de groupe dure généralement entre deux et trois heures. Toutefois, vous pouvez utiliser tout le temps dont vous avez besoin.

Quel est le nombre idéal de participants?

Une consultation fonctionne mieux lorsqu’il y a de cinq à dix participants, mais il est possible de diviser un grand groupe en petits groupes.

Quel est le matériel requis?

  • Questions de la consultation qui sont disponibles dans le document de présentation
  • Tableau à feuilles mobiles, tableau noir, tableau blanc ou une simple feuille de papier
  • Feuillets adhésifs de style « Post­it »
  • Stylos, marqueurs indélébiles ou autres instruments d’écriture

Si vous ne pouvez pas rassembler le groupe dans une salle, nous vous invitons à organiser vos consultations entre vous en ligne. Par exemple, des sites comme Google Hangouts et Facebook peuvent être utiles pour engager la discussion et effectuer les exercices en groupe.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de la seule façon de contribuer à la discussion. Si vous souhaitez soumettre vos commentaires de façon individuelle, vous pouvez vous rendre directement au portail des consultations, où vous pourrez faire part de vos témoignages concernant la culture et la créativité canadiennes ou de vos idées grâce à une vidéo, à un journal, à un blogue ou à un article.

N’oubliez pas... 

Enregistrez votre événement sur le site www.Consultationscontenucanadien.ca en transmettant les dates en ligne ou par courriel à l’adresse Consultations@ipsos.com.

Utilisez Twitter, Facebook et Instagram pour diffuser les messages relatifs à l’événement en utilisant le mot­clic #verslenumerique.

Envoyez un résumé des discussions au moyen du portail en ligne.

Encouragez les participants à visiter le portail sur les consultations afin de faire part de leurs opinions à l’adresse suivante : www.Consultationscontenucanadien.ca.